Rencontre avec Leïla Firdaous, créatrice d'Ateleï

Vous aviez pû découvrir les créations de Leïla lors de notre exposition Septembre de la relève de 2022. Elle était alors finissante de l'école de céramique Bonsecours à Montréal.
Nous avons pû lui poser quelques questions sur son parcours et sur la création de sa collection.

« Ma première collection LAGOM est inspirée par la culture scandinave. Les couleurs et les textures de la palette sont inspirées des paysages hivernaux des fjords et des forêts nordiques

Quels ont été les moments clés de ton parcours professionnel dans le domaine de la poterie?

Mon parcours est encore en démarrage, donc je n'ai pas beaucoup de moments clés. Je dirais que les moments qui m'ont forgés le plus sont lorsque j'ai eu ma première grosse commande d'un restaurant, Le Champlain du Château Frontenac associé avec le Conseil des métiers d'art l'été 2023. C'était la première fois que je devais produire un grand volume en si peu de temps, donc c'était un bon défi au niveau technique et entrepreneurial. Mes premiers marchés m'ont également appris bien des choses, notamment le lâcher prise. Un aspect que j'adore des marchés sont les nouvelles amitiés créées avec les autres artisan-es.

As-tu toujours voulu avoir ta propre entreprise?

Non! C'est seulement dans les 5 dernières années que j'ai réalisé qu'avoir une entreprise pouvait bien se lier avec ma personnalité et mes besoins. J'ai toujours étudié dans le milieu artistique; animation 2D-3D, arts visuels et médiatiques et enseignement des arts. C'est seulement après avoir testé ces milieux que j'ai réalisé qu'avoir ma propre entreprise serait l'idéal pour moi, et je me suis donc inscrite au Centre de Céramique Bonsecours afin d'apprendre la technique de la céramique ainsi que les bases de l'entrepreneuriat. 

Comment choisis-tu les terres et glaçures avec lesquelles tu travailles? As-tu fabriqué toi-même tes glaçures?

Je choisis mes terres et glaçures en fonction du design que j'ai en tête pour mes collections et de leur disponibilités. Je fabrique mes propres glaçures afin d'avoir des collections un peu plus uniques. Je ne fabrique pas ma propre terre, mais je songe à modifier les terres procurées pour les prochaines collections.

Quelles ont été tes inspirations pour cette collection?

Mes inspirations pour mes collections sont basées sur les cultures, que ce soit leur philosophie, esthétique et leur lien avec leur environnement. Par exemple, ma première collection LAGOM est inspirée par la culture scandinave. Les couleurs et les textures de la palette sont inspirées des paysages hivernaux des fjords et des forêts nordiques. LAGOM est un mot suédois signifiant « le juste milieu ». C'est une philosophie de vie fondée sur la simplicité, le naturel, la modération, le consensus et l’équilibre en toute chose, qui est généralement associée à l’art de vivre suédois ; par extension, cet art de vivre. Cette collection incarne donc un équilibre entre fonctionnalité et beauté, offrant des pièces qui sont à la fois pratiques et élégantes. Je pense aussi que la beauté réside dans la simplicité, ce qui sera le lien entre toutes les collections.

Quels défis as-tu rencontré dans la création de ta collection? Comment les as-tu surmontés?

Le plus gros défi était le temps et l'espace limité pour la création de notre collection. J'ai pu surmonter ces défis en planifiant toutes les étapes et les mettre sur une ligne de temps afin d'enlever un peu de stress mais tout en me laissant un peu de jeu pour improviser. Un autre aspect qui m'a aidé était de réalisé que cette collection n'était pas nécessairement coulée dans le béton; comme c'est ma collection, j'ai le pouvoir de la modifier quand je veux comme je le veux. Cela m'a enlevé beaucoup de pression sur les épaules et ma collection n'avait pas besoin d'être ''parfaite'' pour qu'elle puisse exister. 

Pour suivre Leïla:


Sur instagram

Sur le Web